Skip to content

Les 5 erreurs à éviter avant de lancer votre site internet

Pour démarrer votre activité professionnelle, vous savez désormais qu’il est essentiel d’avoir son propre site internet. Véritable vitrine de votre business, il sera le premier point de contact entre vous et vos clients et vous aidera à développer votre chiffre d’affaires. Néanmoins avant d’arriver à ce résultat, un long travail d’optimisation de votre site sera nécessaire. Un travail qui commence bien avant la mise en ligne de votre site. Pour vous aider dans cette tâche, je partage avec vous les 5 erreurs les plus communes à éviter avant de lancer votre site internet.

Créer son site sans plan stratégique

Avant de contacter un développeur pour réaliser votre site, il faut que vous soyez clair sur vos attentes. Réflechissez au préalable comment votre site répondra aux besoins de vos clients et quel sera sa structure. Ainsi, la collaboration avec votre développeur sera plus efficace et vous obtiendrez un site de meilleure qualité. Malheureusement, encore de nombreux entrepreneurs se lancent dans la création de leur site sans une stratégie claire et se contentent de dire « je veux que mon site soit comme celui de X » ou « je veux un super site » sans donner plus d’indications.
Votre site doit être pensé comme un véritable outil de communication et de prospection. Si sa conception a été réalisée sans une réflexion stratégique, il ne vous apportera pas les résultats désirés.

Une mauvaise estimation du budget à allouer

Une erreur très courante parmi les entreprises de toutes tailles est de vouloir payer le moins cher possible pour son site. Si vous n’êtes pas familiers avec les compétences informatiques requises pour créer votre site, certains devis vont vous sembler trop élevés pour une « simple » création de site et vous allez vous rediriger vers le devis le plus bas. Or un site peut paraître simple en apparence mais la technologie « back-end » nécessaire pour le réaliser peut être bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Ce qui peut expliquer le montant de certains devis.
En sélectionnant votre devis seulement sur un critère de prix, vous vous exposez à plusieurs risques:

  • choisir un développeur qui n’a pas les compétences requises pour les spécificités de votre site
  • choisir un devis qui n’inclut aucun retours ou modifications supplémentaires après la livraison du site. Ces changements vous seront alors facturés en extra au prix fort.
  • choisir un développeur ou une agence qui ne sera pas investit dans votre projet et se contentera de faire le minimum.
Lire aussi >>  Sélection de sites pour apprendre à coder

Choisissez votre développeur selon son expérience, ses compétences, ses références et son profil. Pas selon son prix. Sans tout de même payer trop cher pour le développement de votre site. C’est pourquoi renseignez-vous en amont sur vos besoins techniques pour votre site.

De plus d’autres métiers peuvent s’ajouter à votre budget à allouer :
-UX designer qui optimisera l’expérience utilisateur de votre site
-photographe et/ou designer pour vos visuels
-rédacteur(s) SEO pour le contenu écrit
-…

Enfin, n’oubliez pas les autres coûts annexes au lancement de votre site :
-coût d’hébergement sur un serveur
-plugins payants
-…

Une mauvaise estimation du budget à allouer pour votre site peut vraiment entraver le lancement de votre business.

Développer un site non-adapté au mobile

Il est impératif que vous vérifiiez le rendu final de votre site sur plusieurs navigateurs internet, systèmes d’opération et tailles d’écran dont les smartphones. Pour augmenter vos chances que votre site internet fonctionne sur tous les écrans, choisissez un design dit « reponsif » qui s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran de vos visiteurs.

On estime aujourd’hui que 44% des visites d’un site web se font depuis un mobile, ne passez pas à côté d’un potentiel client qui souhaiterait visiter votre site sur son téléphone.
Même si vos visiteurs n’utilisent pas leur mobile pour accéder à votre site, il est néanmoins nécessaire que votre site soit « mobile-friendly ». En avril 2015, Google a dévoilé une nouvelle mise à jour de son algorithme de recherche que beaucoup d’experts ont surnommé « mobilegeddon ». Avec cette mise à jour, Google a décidé de pénaliser le référencement des sites qui ne sont pas « mobile-friendly ». Donc si votre site n’est pas adapté au format mobile, votre référencement en sera impacté.

Un site qui n’inclut pas les bases du référencement

Lorsque votre site est terminé, il ne suffira pas de le mettre en ligne pour recevoir des visites. Il faut que votre site inclue toutes les bases du référencement comme un robot.txt, un sitemap, des titres et des URL optimisés… Ce sera le rôle de votre responsable SEO d’analyser votre site et de vous aider à bien le référencer dès le début de son lancement.
Néanmoins, pour assurer le bon référencement de votre site tout au long de son existence, il faudra régulièrement l’animer avec du nouveau contenu optimisé. Travailler le référencement de votre site est une véritable mission à long terme, ne relâchez pas vos efforts.

Lire aussi >>  3 réseaux féminins pour les passionnées de tech

Ne pas inclure vos réseaux sociaux et un système de newsletter

Enfin n’oubliez pas d’inclure dans votre site des liens redirigeant vers vos réseaux sociaux et un formulaire d’inscription à votre newsletter. Parmi vos futurs visiteurs, une majorité ne visitera votre site qu’une seule fois et ne reviendra plus. Vos réseaux sociaux et votre newsletter vous permettront de garder le contact avec votre audience, de la fidéliser et de convertir votre audience en de potentiels clients.
Pour votre newsletter ne faites pas l’erreur d’attendre d’avoir des milliers de visiteurs avant de lancer votre newsletter. Commencez à récupérer des emails dès la création de votre site. Obtenir l’email d’un visiteur est une véritable opportunité pour votre business.
Et vos réseaux sociaux vous permettront d’entretenir l’image de votre marque au-delà de votre site. Mettez en place une stratégie pour vos réseaux sociaux dès le début de votre activité. Ne vous inquiétez pas si elle n’est pas encore parfaite, vous aurez la possibilité de l’améliorer tout au long de l’existence de votre activité.

Lancer son site internet n’est pas une tâche évidente. Il vous faudra beaucoup de patience et d’aller-retours avec votre équipe avant qu’il ne soit prêt. Mais si votre site est bien réalisé, il sera un allié déterminant pour assurer le succès de votre activité.

Published inDéveloppement Web