Skip to content

5 nouveautés pour les annonceurs sur Facebook

Le mois d’août a été prolifique pour Facebook. En effet, ce mois-ci Facebook a apporté de nombreuses nouveautés et mises à jour pour ses annonceurs. Dans cet article, je vais vous présenter celles qui ont le plus attiré mon attention.

La fin des Ad Blockers

L’une des annonces les plus significantes a été celle contre les fameux Ad Blockers. Désormais, ils n’auront plus d’efficacité sur Facebook. À partir de maintenant, même les personnes équipées d’Ad Blockers (comme moi) verront les publicités Facebook sur leur écran. Si vous êtes un simple utilisateur de Facebook qui n’apprécie pas les publicités, cela peut être embêtant. Mais si vous êtes un annonceur c’est une très bonne nouvelle. Vos publicités bénéficieront de plus de visibilité et seront moins coûteuses.

Contrôlez les publicités que vous voyez

Nous pourrons à présent connaître et modifier les intérêts utilisés par les annonceurs pour nous cibler. Je m’explique. Lorsque vous réalisez une campagne publicitaire sur Facebook, vous pouvez cibler votre audience selon leurs goûts, hobbies, pages aimées… En effet, selon votre utilisation du réseau social, Facebook détermine quelles sont vos goûts et restitue ces informations aux annonceurs. Maintenant, Facebook vous laisse savoir quels sont les intérêts qu’il a identifié pour vous. Et vous pourrez les modifier si cela ne correspond pas exactement à la réalité. Pour cela il vous suffit d’aller sur https://www.facebook.com/ads/preferences.
Voici comment cela se présente :
ad preferences
Pour accéder à vos préférences publicitaires, cliquez sur https://www.facebook.com/ads/preferences.
Vous ne pourrez pas supprimer les publicités de votre fil d’actualité. Mais maintenant vous avez la possibilité de recevoir des publcités plus adaptées à vos envies.
De plus, vous pourrez aussi savoir quels sont les annonceurs qui ont accès à certaines de vos informations personnelles. Par exemple, si vous avez laissé votre email à une marque ou une société. Vous pourrez le supprimer afin qu’il ne puisse plus vous cibler dans ses campagnes publicitaires.

Lire aussi >>  Ne vous lancez pas sur les réseaux sociaux sans stratégie

Ciblez votre audience selon le temps qu’elle passe sur votre site

La fonction de ciblage personnalisé s’affine avec une nouvelle option disponible. Vous pourrez cibler les visiteurs qui ont passé le plus de temps sur votre site. Un bon moyen de cibler vos visiteurs les plus engagés. Ou au contraire, réalisez des publicités pour ceux qui sont partis rapidement de votre site pour les ré engager.
Voici comment cette option de ciblage se présente :
Custom Audiences Based on Time Spent on Websites

Plus de données sur le visionnage de vos vidéos et vos photos 360°

Comme nous l’avons déjà vu dans un précédent article sur l’engagement des publications Facebook. Les images et les vidéos sont parmi le top 3 des formats de publication qui génèrent le plus d’engagement. Donc privilégiez l’utilisation de ces visuels pour vos publications Facebook et vos publicités. Pour aller plus loin, Facebook a lancé cette année les photos avec une vue à 360° qui apportent une expérience visuelle supplémentaire à vos visiteurs.
des nouveautés ont été ajoutées aux vidéos et aux photos à 360° pour vous permettre de mieux analyser leur efficacité. Voyons lesquelles:

Pour les vidéos

A présent, les annonceurs pourront savoir quelle est la démographie de ses visionneurs et leur emplacement géographique à la minute près.
vidéos démographies
Il est aussi possible de savoir à quel moment de la vidéo, vos fans ont cliqué sur une émoticone « réactions », ainsi vous saurez quels ont été les moments forts de votre vidéo pour vos fans.
vidéo facebook réactions
Enfin, vous pourrez savoir combien de vues de votre vidéo sont générées par les fans de votre page et combien sont à des partages de votre vidéo.
vidéo partage

Pour les photos 360°

Pour les photos 360°, il y a désormais la possibilité de marquer des « points d’intérêt »s sur vos photos afin de guider vos fans dans le visionnage de la photo.
photo facebook 360 guide
Facebook met aussi à votre disposition une « heatmap » afin que vous sachiez quels endroits de votre photo ont le plus attiré le regard de votre audience. Vous pourrez analyser ces « points de chaleur » selon que votre audience a regardé votre vidéo sur le web, sur mobile ou même sur un casque de réalité virtuel.
facebook 360 heatmap

Lire aussi >>  Connecter son calendrier Facebook avec Google Agenda

Des mises à jours pour les publicités de génération de prospects

Enfin, la dernière nouveauté concerne l’objectif publicitaire « Génération de prospects » que j’avais présenté dans un article précédent. Facebook a apporté quelques améliorations à cet objectif publicitaire.

  • Possiblité de télécharger la liste de prospects généré » directement depuis le Power Editor ou le Générateur de Publicités.
  • Vous pourrez à présent télécharger seulement les contacts des nouveaux prospects obtenus depuis le dernier téléchargement. Plus besoin de télécharger la liste entière à chaque fois et d’avoir des doublons.
  • Votre audience personnalisée peut être automatiquement reliée à votre campagne « Generation de Prospects ». Vous pourrez cibler les utilisateurs qui ont cliqué sur votre publicité mais qui n’ont pas rempli le formulaire. Ou au contraire, viser ceux qui ont rempli le formulaire.
  • Les formulaires ont maintenant un format déroulant.

Information bonus

A partir de Septembre 2016, il ne sera plus possible d’utiliser l’ancien pixel de conversion. Seul le nouveau pixel sera utilisable. Il inclut le tracking du ciblage personnalisé, du ciblage de votre site web et les événements de conversion.

Published inFacebook