Skip to content

Comment booster l’engagement de vos publications Facebook ?

Le site internet Buzzsumo et l’entrepreneur Neil Patel de Quicksprout viennent de réaliser l’une des plus importante étude sur l’engagement des publications Facebook. En effet, ils ont analysé pas moins d’un milliard de publications Facebook afin de déterminer les meilleures pratiques pour booster l’engagement de vos publications. Rien que ça !
Retrouvez les articles de Buzzsumo et Quicksprout:

Leur étude a dégagé les 8 conseils suivants à suivre pour augmenter vos chances d’avoir de l’engagement sur vos publications. Néanmoins, gardez à l’esprit que votre page peut avoir ses propres spécificités donc continuez vos propres analyses.

Publiez entre 10h du soir et minuit

La portée organique de vos publications est déterminée par l’algorithme de Facebook, le « News Feed Ranking Algorithm », ce qui signifie que vos publications seront affichées pour seulement une petite partie de vos fans. Alors pour augmenter vos chances que vos fans voient vos publications, vous publiez en journée. Et bien, Buzzsumo a révélé que ce n’était peut être pas la meilleure solution. Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous:
best time to post facebook
Ce sont les publications postées entre 9 heure du soir et minuit qui reçoivent le plus d’engagement. Pourquoi ? Parce que l’un des nombreux facteurs qui influence l’algorithme de Facebook est la concurrrence. Si vous postez vos publications aux mêmes heures que vos concurrents, que les autres pages et que les amis de vos fans, il y a moins de chance que votre publication soit vue. C’est pourquoi les publications postées le soir ont plus de chance d’être vues car elles ont moins de concurrence.

Publiez le week-end en particulier le dimanche

Cette idée de publier lorsque les autres pages sont les moins actives se retrouve à nouveau dans le graphique ci-dessous:
best day to post facebook
Ce sont les publications publiées le week-end et notamment le dimanche qui ont reçu le plus d’engagement. Soit parce que les utilisateurs sont plus connectés les week-ends, soit parce que, encore une fois, il y a moins de concurrence de publications car les autres pages publient moins.

Lire aussi >>  5 nouveautés pour les annonceurs sur Facebook

Ce sont les questions et les images qui ont le plus de succès

Il y a 6 formats majeurs de publications possibles accessibles sur votre page business : les questions, les images, les vidéos, les liens, les jeux-concours et les coupons de réduction. Buzzsumo a évalué quel type de format recevait le plus d’engagement:
interactions to posts by post types
Comme vous pouvez le voir, ce sont les questions et les images qui reçoivent le plus d’engagement. Et si souhaitez plus de résultat, les questions combinées avec une image reçoivent 6 fois plus d’engagement que les questions seulement publiées avec du texte.

Ce graphique détaille les différentes intéractions reçues selon les types de publications. Ainsi on apprend que ce sont les vidéos qui reçoivent le plus de partages et les jeux-concours qui générent le plus de commentaires. Mais comme de nombreux jeux-concours demandent aux fans de participer avec un commentaire, il n’est pas forcément intéressant de prendre cette donnée en considération.

Les publications courtes de moins de 50 charactères

Si vous souhaitez ajouter une description à l’image ou à la vidéo que vous partagez sur votre page, restez court. Il semble que les visiteurs de Facebook ne viennent pas spécifiquement pour lire de long texte comme on le voit ici :
optimal length of facebook post

Les publications qui partagent des articles de plus de 1000 mots

Pourtant, ils adorent lire de longs articles partagés sur votre page:
optimal length of articles to share
Si vous souhaitez partager des articles, privilégiez les formats entre 1000 et 3000 mots. Il semble que les visiteurs de Facebook n’aiment pas passer trop de temps à lire sur leur timeline mais souhaitent néanmoins s’informer et cliquer sur un article à lire plus tard.

Les publication sans hashtags

Ne pas confondre Twitter et Facebook ! Les publications sans hashtags reçoivent 34% d’engagement en plus que les publications avec hashtags.
hashtags on facebook posts
Mon opinion personnelle est que l’utilité des hashtags sur Facebook n’est pas encore totalement intégrée par les utilisateurs de Facebook. L’utilisation des hashtags sur Twitter est ancrée dans nos habitudes mais il y a encore du chemin à faire sur Facebook. De plus, l’absence de limite de charactères dans les publications Facebook réduit l’utilité d’utiliser un hashtag pour faire un raccourci.

Lire aussi >>  Nouveauté Facebook: L'application Notes/Articles

Les vidéos hébérgées par Facebook ont 6 fois plus d’engagement que les vidéos Youtube

Ne pas confondre Youtube et Facebook ! Facebook souhaite concurrencer Youtube sur la distribution et le partage de vidéos. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de partager vos vidéos hébergées sur Youtube sur votre page Facebook. L’algorithme de Facebook ralentira la mise en avant de vos partages Youtube afin de favoriser les vidéos hébergées par Facebook. Les différences de résultat entre les vidéos hébergées par Youtube et celles directement hébergées par Facebook est plutôt flagrant.
vidéos on facebook
Les vidéos hébérgées par Facebook reçoivent en moyenne 9 fois plus d’intéractions que les vidéos publiées sur Youtube et partagées sur Facebook. Alors, n’hésitez pas à publier vos vidéos de marque sur les deux plateformes !

Poster des images via Instagram génére une augmentation d’engagement de 23%

Mais confondez Instagram et Facebook !
Instagram pictures facebook
Les photos partagées sur Facebook via l’application Instagram générent 23% plus d’engagement que les photos directement publiées sur Facebook. L’étude n’explique pas la raison de ces résultats. Mais comme Instagram a été racheté par Facebook, je pense que la site Facebook souhaite favoriser la popularité de son application fétiche.

Voici donc les 8 meilleures pratiques conseillées par l’étude de Buzzsumo et Quicksprout pour vous assurer de générer le plus de likes/partages/commentaires possibles. Mais comme indiqué en début d’article, votre page peut générer des résultats différents selon votre cible et votre positionnement. Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour augmenter vos chances de réussite est de tester, tester et tester !

Published inRéseaux Sociaux