Skip to content

Comment générer plus de prospects grâce à Facebook Leads ?

Un nouveau format de publicité Facebook a été lancé il y a quelques mois: les Facebook Leads ou Publicités à formulaire en français. Si vous ne connaissez pas encore ce format, je vais tout vous expliquer sur son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un lead ?

Définissions un lead. Un lead est un contact commercial d’un client potentiel (numéro de tel, email…) Ce lead vous permettra de recontacter la personne qui a exprimé un intérêt pour votre société. C’est vraiment important pour votre entreprise de récupérer des leads car personne n’aime recevoir des informations commerciales non désirées. Or lorsqu’un client potentiel vous laisse ses coordonées, il vous donne l’autorisation de le recontacter et vos chances d’obtenir une vente seront augmentée.

Récupérer des leads sans Facebook Leads

Jusqu’à présent pour récupérer des leads via les publicités Facebook, il fallait créer une publicité avec un objectif « Générer du trafic vers votre site web » ou « Générer des conversions vers votre site web » et ajouter un lien qui redirigeait vos fans vers votre landing page. Puis arrivés sur la landing page, vos fans devaient compléter les informations demandés pour recevoir votre newsletter, votre ebook, votre coupon…qui était ensuite envoyé automatiquement par l’email à la personne ayant complété le formulaire.
Mais ce système peut avoir quelques faiblesses:

  • Vos fans devrons quitter Facebook pour ouvrir votre landing page et compléter leurs informations. Or certains de vos fans ne voudront pas que leur navigation sur Facebook soit interrompue.
  • Le temps de chargement de la landing page peut être trop long. On estime qu’il faut environ 8 secondes pour un lien cliqué sur Facebook pour s’afficher. Si vos fans sont impatients, ils abandonneront avant l’affichage de votre page.
  • Compléter les informations requises sur la landing page peut demander trop de temps et d’efforts pour vos visiteurs. Certaines landing page demandent plus d’informations que nécessaires, certains de visiteurs abandonnent le formulaire en cours de route, l’outil du formulaire est lent…
  • Enfin, certaines landing pages ne sont pas adaptées aux formats mobiles et elles se n’afficheront pas correctement sur les écrans smartphones.
Lire aussi >>  Quel outil utiliser pour gérer vos réseaux sociaux ?

Pour rendre la récupération de ces leads plus facile, Facebook a donc lancé un nouvel objectif de publicité appelé « Facebook Leads ». Ce format de publicité est pour le moment seulement disponible sur mobile. Donc si votre landing page n’est pas adapté aux formats mobiles, Facebook Leads peut vous offrir une alternative à ce problème.

Comment fonctionne une publicité « Facebook Leads » ?

Une publicité « Leads » ressemble aux autre publicités déjà existantes. Sous l’image, un bouton d’appel à l’action de Facebook qui peut afficher « En savoir plus », « Télécharger », « S’inscrire maintenant », « S’inscrire », « Recevoir un devis ». Lorsque vos fans cliquent sur le bouton, le formulaire apparait sur l’écran de leur mobile sans sortir du site Facebook. Facebook se charge de préremplir les champs d’information et vos fans n’ont plus qu’à cliquer sur « envoyer ». Pour préremplir ces champs, Facebook utilise les informations contenues dans le profil Facebook de la personne qui a cliqué sur la publicité. Ainsi pas besoin d’accéder à une autre page pour remplir un formulaire et le format de la publicité est adaptée aux mobiles.

Comment créer une publicité « Facebook Leads » ?

Pour créer une publicité Leads, il faut choisir l’objectif « Attirer les prospects pour votre entreprise » lorsque vous êtes sur la page du Power Editor des publicités.
facebook leads 2

Ensuite, créez votre publicité de la même façon qu’une autre publicité Facebook. Après avoir choisi le texte et l’image de votre publicité, allez sur « Formulaire de prospect » pour créer votre formulaire ou reprendre un formulaire existant.
facebook lead formulaire
De là vous pourrez créer votre formulaire. Facebook y ajoutera automatiquement les champs « email » et « nom et prénom », vous pouvez ajouter 3 questions maximum dans les choix proposés à Facebook. Si vous ajoutez des questions supplémentaires, choisissez des questions qui répondront à un besoin d’information identifié. Par exemple, si vous souhaitez savoir dans quel ville habite votre prospect, ayez une bonne raison de vouloir poser cette question car il est préférable que votre formulaire reste court.
facebook leads questions

Lire aussi >>  10 conseils pour réussir le design de votre page Facebook

Enfin, il faudra ajouter obligatoirement un lien vers votre page de politique de confidentialité sinon vous ne pourrez publier votre formulaire.
facebook leads politique confidentialité

La dernière étape sera de visualiser l’aperçu de votre formulaire et de valider sa publication.

Deux inconvénients au système de Facebook Leads

  • Pour le moment, Facebook Leads est seulement disponible pour le format mobile
  • Pas d’association avec votre système de CRM ou d’emailing. Il sera impératif de récupérer manuellement les informations reçues de vos fans en téléchargeant un fichier.csv. Ce qui peut vite devenir contraignant si vous devez tous les jours récupérez les emails de vos fans pour leur envoyer votre ebook ou les inscrire à votre newsletter.
Published inFacebookRéseaux Sociaux

One Comment

Comments are closed.