Skip to content

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est aussi désigné par son terme en anglais : SEO (Search Engine Optimisation). Le référencement naturel inclut toutes les actions non payantes effectuées pour être mieux référencer et apparaitre en première position des moteurs de recherche. Il faut distinguer le référencement naturel du référencement payant. Je vous réfère à mon article précédent pour comprendre la différence entre les deux.
Dans cet article, je vais vous présenter les grandes lignes du référencement naturel car c’est un sujet vaste auquel je reviendrai très souvent pour compléter ces informations.

Google étant actuellement le leader incontesté des moteurs de recherche avec 90% des parts de marché, les règles de SEO sont très souvent basées selon les humeurs et les mises à jour de Google. C’est pourquoi, j’évoquerai essentiellement Google dans mes articles sur le SEO.

Comment Google référence un site ?

Pour référencer un site, Google va explorer 60 000 milliards de pages présentes sur la toile. Puis il va indexer ses pages pour les classifier et les ordonner grâce à des mots clés pour générer les résultats de recherche. Lors de l’indexation l’algorithme de Google va juger de la pertinence des pages qu’il rencontre, plus une page est pertinente mieux elle sera classée.
Dans ce procédé, vous retrouvez deux éléments importants pour un manager SEO : les mots clés et la pertinence d’un site. C’est essentiellement sur ces deux points qu’un responsable SEO va jouer pour augmenter les chances de voir sa page mieux référencée.
Note : Il est important de réfléchir en terme de page ou d’article et non de site. On ne peut travailler sur tout lun site à la fois. Un responsable SEO va se contentrer sur une page ou un article à la fois.

Le référencement interne

Ce sont les changements effectués à votre page ou votre article pour être mieux référencé.
Tout d’abord, il faut que le contenu soit cohérent avec le sujet de votre page. Si votre page se nomme « Mes conseils beautés », il faut que la page traite exclusivement de conseils beauté.
Ensuite, il faut bien choisir ses mots clés. Identifiez une liste de mots clés qui seront pertinents à votre article et faites ensuite des tests sur Google Trends et Google Keyword Planner pour identifier lequel sera le plus intéressant pour votre page. En effet, il est recommandé d’utiliser un seul mot clé par page ou article afin de ne pas partir dans tous les sens et ne pas confondre l’algorithme de Google.
Lorsque votre mot clé est choisi, il faudra essayer de le placer dans le titre de votre article, dans les balises titres (h1, h2,h3 …), dans la méta-description, dans les textes alt de vos images et plusieurs fois dans votre texte. Ces actions permettront à Google de mieux identifier le sujet de votre page et de faire apparaitre votre page sur les résultats de recherche associés à ce mot clé car votre page apparaitra pertinente au sujet de la recherche.

Lire aussi >>  Ne vous lancez pas sur les réseaux sociaux sans stratégie

Le référencement externe

Le référencement externe, c’est mesurer l’autorité de votre page selon sa popularité sur les réseaux sociaux (nombre de partage de votre page) et vos backlinks ou « lien-entrant ».

Qu’est-ce qu’un backlink ou lien-entrant ?

Ce sont des liens présents sur d’autres sites internet qui redirigent vers votre page. Plus vous avez de liens de bonnes qualités qui redirigent vers votre page, plus votre site gagnera en autorité. Google vous attribuera une note d’autorité élevée, appelée Page Rank, et vous serez ainsi mieux référencé.

Qu’est-ce qu’un lien de bonne qualité ?

Ce sont des liens présents sur d’autres sites considérés eux aussi comme de bonne qualité par Google. Si vous placez des liens vers vos pages sur des sites bas de gamme ou des faux sites crées juste pour publier vos backlinks contre un échange monétaire, votre Page Rank risque d’en être pénalisé.

Comment obtenir des liens entrants de bonne qualité ?

Il existe plusieurs techniques pour obtenir des liens entrants de bonne qualité tout en respectant les règles de Google.
Tout d’abord, le responsable SEO va écumer le web à la recherche de liens dormants. Lorsqu’un site de bonne qualité vous mentionne mais a oublié d’ajouter un lien vers votre page, c’est un lien dormant. Le responsable SEO contactera ce site pour lui demander s’il peut ajouter votre lien en plus de votre mention. En gros, les liens dormants c’est du potentiel de référencement externe non exploité.
Une deuxième technique existante est d’organiser des partenariats avec d’autres sites. Si vous êtes un blog sur la mode avec quelques centaines de visites, vous pouvez demander à l’auteur d’un autre blog en lien avec le vôtre de publier un article sur votre blog (article invité) et vous mentionnerez le blog de cet auteur. En échange, vous pourrez aussi publier un article sur le blog de cet auteur pour obtenir un lien vers votre site.
Par exemple, un de mes clientsà crée un podcast sur le marketing digital, il invite des experts influents du marketing digital à être interviewé sur son podcast. Lorsque le podcast est réalisé, mon client demande alors à ses invités de mentionner son site et son podcast sur leur propre site qui génère des milliers de visites. Il gagne ainsi de nombreux liens de très bonnes qualités et augmente la popularité de son site web.
Une autre technique possible est le marketing d’affiliation que je décrirai plus en détails sur un futur article. Si un de vos partenaires mentionne un lien vers votre site ou produit, à chaque vente réalisée cette personne touchera un pourcentage de commissions, ce système encouragera plus de personnes à ajouter votre lien sur leur site. Mais attention à toujours rester cohérent dans cette stratégie.

Lire aussi >>  Comment optimiser le SEO de votre page ?

Pour réussir l’optimisation de son référencement naturel, il faut donc miser sur le référencement interne et externe. Mais il ne faut pas oublier la vitesse de chargement de votre site, le temps passé sur votre site par vos utilisateurs, le nombre de vos visites …. Pour plus de détails sur référencement naturel, j’aimerai vous diriger vers l’article d’axenet qui a publié une infographie très complète sur tous les points influançant votre SEO.

Published inSEO