Skip to content

Les clés pour réussir sur Instagram

Instagram créé en 2010 est devenu l’application la plus populaire des smartphones du monde entier. Elue « Application de l’année 2011 » par Apple, elle compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
Mais surtout, Instagram est le réseaux social avec le plus fort taux d’engagement. Ces utilisateurs ne se contentent pas de faire défiler les photos passivement, au contraire ils likent, commentent et partagent bien plus que sur Facebook. Instagram est aussi devenu le réseau social de prédiléction pour les photographes, les bloggeurs, les fashionistas et les gastronomes.
C’est un réseau social que je recommande à toutes les entreprises qui ont la possibilité de raconter leur histoire par le biais de belles photos. Être présent sur Instagram, c’est surtout faire preuve de sratégie et de créativité pour réussir à se faire une place sur la plateforme.

Définissez votre objectif

Comme expliqué dans mon article précédent, il ne faut pas vous lancer dans les réseaux sociaux tête baissée. Avant de démarrer sur Instagram, définissez quel sera votre objectif. Souhaitez-vous attirer plus de clients dans votre restaurant ? Souhaitez-vous augmenter la popularité de votre blog ? Souhaitez-vous rediriger vos followers vers votre landing page ? L’objectif que vous choisirez définira tout le reste de vos actions sur Instagram.
Sur Instagram, il est d’autant plus important d’avoir une stratégie car votre champs d’action est limité. Il n’est pas possible de poster des liens sous vos publications ou de rediriger vos followers sur une page web lorsqu’il clique sur votre image. Le seul lien externe qui vous est autorisé est celui dans votre bio. Alors choisissez attentivement le lien que vous afficherez et n’hésitez pas à le modifier selon vos campagnes.
Un exemple d’action que vous pouvez réaliser est de poster des visuels contenant du texte pour communiquer sur vos offres spéciales. Mais n’en faites pas trop.
Même dans la mise en place de votre stratégie, Instagram encourage la créativité.

Lire aussi >>  Quel outil utiliser pour gérer vos réseaux sociaux ?

Réussissez le design de votre page

C’est sûrement le point le plus important de cet article. Votre page sera jugée en quelques secondes sur le rendu de vos visuels. Il faudra y apporter une attention particulière.
Voici trois points à suivre tout au long de votre présence sur Instagram :

  • Construisez un univers de marque
  • Démarquez-vous
  • Restez cohérent

En effet, la tentation de poster des milliers de photos différentes est grande sur Instagram, mais restez néanmoins cohérent dans le choix de vos visuels afin de préserver votre univers de marque. De plus, il sera plus facile pour vos visiteurs de reconnaître l’une de vos photos lorsqu’ils naviguent sur la plateforme.
Pour cela, vous pouvez choisir 2 ou 3 couleurs dominantes qui seront régulièrement utilisées, comme le fait le compte de Shakemakerblog :
instagram shakermakerblog

Une autre méthode pour garder une page attirante mais cohérente est d’utiliser toujours les mêmes filtres sur vos images. Choissez 1 ou 2 filtres et résistez à la tentation des nouveaux filtres d’Instagram comme sur la page glographics :
instagram glographics

Enfin, vous pouvez chosir de limiter vos publications à une seule catégorie d’images comme le compte de Creative Morning qui a choisit de ne poster que des portraits des speakers qui sont intervenus pour Creative Mornings:
instagram creative morning

Ne négligez pas la ligne éditoriale

Même si les photos représentent la plus grande partie de votre travail sur Instagram, le texte a aussi son importance. Il doit aussi transmettre l’identité de votre marque. Sauf que la difficulté est que votre texte doit rester court. Au delà d’un certain nombre de caractères, votre texte sera coupé et vos visteurs devront cliquer pour l’afficher en entier. Or il y a peu de chances que vos visiteurs accomplissent cet effort.
Sur Instagram, l’utilisation d’hashtags est importante. Vos hashtags vous permettront de catégoriser vos photos, de communiquer sur des promotions spéciales mais aussi de favoriser l’engagemnent de vos followers. Choisissez un hashtag qui catégorise votre marque ou votre opération du moment et demandez à vos followers d’utiliser cet hashtags s’ils souhaitent que leur photo soit reposté sur votre compte. La marque de montres Daniel Wellington republie régulièrement les meilleurs photos de leur communauté et le résultat est très réussi :
instagram daniel wellington

Lire aussi >>  Les nouveautés d'Instagram - Sept 2016

De plus, les hashtags amélioreront votre référencement sur Instagram, il sera plus facile pour des non-followers de trouver vos photos et de suivre votre compte. Si vous souhaitez mettre plusieurs hashtags sans altérer la qualité du texte descriptif de votre photo, vous pouvez rédiger votre texte puis utiliser des points et des sauts de ligne pour laisser un espace avant vos nombreux hashtags.
Enfin, accordez du temps à la rédaction de votre bio afin que vos visteurs comprennent rapidement ce qu’ils vont trouver sur votre compte. Vous pourrez toujours la modifier ultérieurement selon les opérations spéciales de votre marque.

Pour terminer cet article, voici une série de conseils à suivre pour améliorer la gestion de votre compte au quotidien :

  • Géo-localisez vos photos pour augmenter leurs vues.
  • Encouragez votre communauté à partager vos publications.
  • Remerciez vos followers qui ont posté une photo liée à votre marque.
  • Vous pouvez planifier vos publications, utilisez une application comme Later
  • Répondez aux commentaires de vos followers. Si vous recevez un nombre important de commentaires, vous pouvez utiliser une application comme Iconosquare qui vous apportera en plus des données supplémentaires sur votre compte.
  • Inspirez-vous d’autres comptes.
  • Si vous souhaitez créer des publications avec de l’image et du texte, allez sur Canva.
  • Pour suivre ou ne plus suivre rapidement un compte, utilisez l’application Crowdfire.
  • Consultez le blog d’Instagram pour connaître les nouveautes vous inspirer des success stories d’autres comptes.


  • Vous avez à présent toutes les clés pour réussir sur Instagram. N’hésitez pas à partager le lien de votre compte dans les commentaires.

Published inInstagram