Skip to content

Ne vous lancez pas sur les réseaux sociaux sans stratégie

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables. En janvier 2016, sur les 3,7 milliards d’internautes existants, 2,2 milliards utilisent les réseaux sociaux.

  • Facebook compte 1,55 milliards d’utilisateurs actifs mensuels
  • Instagram 400 millions
  • Twitter 307 millions
  • Google+ 300 millions
  • Linkedin et Pinterest comptent tous les deux 300 millions d’utilisateurs actifs
  • Snapchat 100 millions d’utilisateurs estimés
  • source

Difficile de les éviter, les réseaux sociaux s’imposent dans le quotidien des consommateurs et dans les plans marketing des entreprises. Car en effet, les réseaux sociaux peuvent vous apporter de nombreuses opportunités : attirer de nouveaux clients, promouvoir le lancement d’un produit, développer la visibilité de votre marque…
Mais nombreux sont ceux qui se lancent sur les réseaux sociaux sans avoir au préalable élaborés une stratégie. Et alors beaucoup de temps et d’argent seront dépensés pour peu de résultat au retour.
Voici comment procéder :

Définissez vos objectifs :

Avant d’inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing, il faut vous poser la question « Pourquoi je souhaite être sur les réseaux sociaux ? ». Réfléchissez si cette tactique est en cohérence avec votre business model. Utiliser les réseaux sociaux n’est pas une obligation. Il existe des entreprises qui ont choisi de ne pas être sur les réseaux sociaux et elles s’en sortent très bien sans. En effet, selon ce que vous souhaitez obtenir, d’autres méthodes marketing seront peut-être plus appropriées.

Définissez ensuite quels seront vos objectifs et les résultats attendus. Souhaitez-vous attirer de nouveaux clients ? Être la chaîne Youtube la plus suivie de votre catégorie ? Attirer plus de participants à vos événements ? Définir précisemment quel sera le résultat final désiré vous permettra de mieux guider vos actions et d’être plus efficace.

Suite à cela, vous choisirez quels seront les KPIs (Key Performance Indicators) que vous utiliserez pour mesurer votre succès. Il est important de mesurer les bonnes données et de ne pas se laisser impressionner par les bons résultats d’autres données qui ne vous servent pas à accomplir votre objectif. Par exemple, cela ne sert à rien de vous concentrer exclusivement sur le nombre de likes de votre page, si vos publicités ne convertissent pas. Votre KPI à suivre sera le taux de conversion de votre publicité. Si vous êtes concentrés sur les mauvaises données, vous passerez à côté du résultat.
De plus, trop de données nuisent à la donnée. Concentrez votre attention seulement sur les données qui vous seront utiles.

Identifiez votre cible :

La deuxième étape sera d’identifier à qui vos réseaux sociaux s’adresseront. Souhaitez-vous communiquer auprés de clients existants ou de nouveaux clients ? Adressez-vous à une cible jeune ? féminine ? professionnelle ? à du BtoB ? à des technophiles ?
Ce travail de réflexion vous aidera à décider sur quel réseau social vous serez présent. Certains réseaux sociaux sont plus adaptés à certaines cibles. Par exemple, Linkedin pour du professionnel, Snapchat pour une cible jeune, Pinterest pour une cible féminine… Je grossis le trait mais vous avez compris mon idée. Il est aussi possible de choisir plusieurs réseaux sociaux différents afin de s’adresser à des cibles spécifiques. Ce travail d’identification vous sera utile pour travailler le 3ème point de votre plan stratégique.

Définissez votre contenu éditorial:

Il est temps de décider ce que vous allez poster sur les réseaux sociaux que vous aurez choisi d’exploiter. Quel sera votre contenu ? Quel histoire souhaitez-vous raconter ? Quel sera le ton de vos textes ? sérieux ou humoristique ? …
Il est nécessaire que votre communication reflète le positionnement de votre marque. Si votre positionnement est plus complexe, vous pouvez choisir plusieurs axes de communication mais limitez vous à maximum 3 idées. Le piège est de vouloir trop en dire et de vous éparpiller, votre communication perdra alors en qualité et en efficacité.

Adaptez votre contenu à la cible que vous souhaitez atteindre et au réseau social que vous aurez choisi. N’utilisez pas Linkedin de la même façon que vous utiliserez Snapchat. Ne copiez pas les mêmes textes que vous publiez sur Twitter sur Facebook. Pour chaque réseau social, il faudra respecter ses codes et son audience. Si vous avez fait le choix d’utiliser plusieurs réseaux sociaux pour votre entreprise, il faudra adapter votre discours selon les réseaux sociaux utilisés. Et n’oubliez pas d’utiliser un ton adapté à la cible que vous aurez choisir d’atteindre.

Ensuite, il faudra établir un calendrier éditorial afin de décider quand vous publierez tel ou tel contenu. Ainsi vous pourrez planifier à l’avance votre contenu éditorial et préparer le matériel nécessaire comme les visuels. Votre calendrier déterminera aussi la fréquence de vos publications sur chaque réseau social. Choisissez quel type de photos vous partagerez et quel hashtag vous utiliserez. Surtout restez cohérent ! Il y a des millions de marques et d’entreprises présentes sur les réseaux sociaux, pour que vous restiez reconnaissable parmi la masse gardez une cohérence dans vos méthodes de communications.

Choisissez vos outils:

Afin d’économiser du temps sur la gestion de vos réseaux sociaux, munissez vous d’outils qui vous permettront de planifier à l’avance vos publications et de les analyser. Vous pouvez aussi retrouver quelques suggestions d’outils dans un de mes article précédent.
Mais il est aussi possible qu’un réseau social nécessite de télécharger des applications supplémentaires pour optimiser au maximum leur utilisation. Par exemple, pour Instagram, il peut être aussi intéressant de télécharger une application pour reposter les photos d’autres utilisateurs ou de créer des mini vidéos avec Hyperlapse.

Étudiez la concurrence

Suivez et analysez ce que votre concurrence fait sur les réseaux sociaux. Vous en saurez un peu plus sur l’actualité de vos concurrents et vous pourrez analyser comment votre audience réagit au contenu de vos concurrents (si vous partagez la même cible).
Mais attention à ne pas accorder trop d’importance aux résultats de vos concurrents et à vouloir copier le même contenu pour obtenir les mêmes résultats car vous ne connaissez pas tous les détails de leur stratégie. Vous ne savez pas s’ils ont acheté des likes ou s’ils investissent massivement sur des campagnes publicitaires.
Par exemple, l’un de vos concurrents peut avoir 3 fois plus de likes que votre page, mais il est possible que ces likes ne correspondent pas à la cible qu’il souhaite atteindre. Il se peut que 70% de ces likes viennent de pays où il ne vend pas ces produits par exemple. Alors qu’au contraire, votre page a peut être gagné plus de likes de façon organique de la part de personnes réellement intéressées par votre produit.
Servez-vous des réseaux sociaux pour réaliser une veille concurrentielle mais n’en faites pas une obsession.

Analysez vos résultats:

La dernière étape de votre stratégie est d’analyser régulièrement vos résultats et de prendre des actions en conséquence. Restez attentif à ce que dit votre communauté et comment elle intéragit. Adaptez votre contenu à l’actualité. Identifiez les contenus qui marchent et ceux qui générent pas d’attention. Votre stratégie n’est pas gravée dans la pierre, elle peut à tout moment être perfectionnée. Les réseaux sociaux ont l’avantage de donner des résultats chiffrés en temps réel, servez-vous en.

Vous avez maintenant toutes les clés pour démarrer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Published inRéseaux Sociaux

One Comment

Comments are closed.