Skip to content

Comment générer du trafic sur son site avec un blog ?

Créer et entretenir un blog prend forcément du temps et de l’argent. Alors pourquoi se lancer dans l’aventure lorsque vos ressources sont limitées et que vous pourriez vous concentrer sur d’autres outils d’acquisition ?
Parce que votre blog sera votre meilleur outil pour augmenter le trafic de votre site, partager l’expertise de votre entreprise, répondre aux questions de vos clients, améliorer votre référencement naturel et surtout il vous permettra d’attirer plus de visiteurs sur vote site que vous pourrez transformer en leads. De plus les bénéfices qu’apportent un blog sont réellement durables dans le temps, comme nous allons le voir dans l’article.

Comment générer du trafic sur son blog ?

Avant d’espérer augmenter son trafic sur son site grâce à son blog, il faut tout d’abord obtenir des visites sur son blog. Pour rendre votre blog populaire, marketing de contenu, SEO, analyse, écoute, compétences en écriture et patience seront vos meilleurs amis pour ces prochains mois. En effet, soyez préparé à passer beaucoup de temps sur ce projet avant d’en récolter les fruits.

Marketing de contenu

Prêt à écrire ? Pas maintenant voyons. Il y a quelques questions auxquelles vous devez répondre avec votre équipe ou votre associé(e) avant de vous lancer : « Quel sera le thème de notre blog ? Quel ton utiliserons-nous avec notre audience ? Quel type de contenu allons-nous publier ? (Le contenu peut aussi être des infographies, des études de cas, des vidéos…) À quelle fréquence allons-nous publier ? Comment allons-nous promouvoir le blog ? Qui sera chargé de quoi ? … »
Toutes ces questions vous aiderons à définir la structure de votre blog mais aussi à créer votre calendrier éditorial, un outil vital pour la bonne gestion de votre blog.
N’oubliez pas que votre blog ne doit pas seulement parler de votre entreprise. Son but est d’aider et de plaire à votre audience, il doit cibler vos lecteurs. Si vos visiteurs trouvent de la valeur dans votre blog, ils poursuiveront leur lecture.

SEO

Un blog est probablement l’outil le plus important pour améliorer le référencement de votre site. Mais avant d’arriver à ce résultat, il faut déjà que le SEO de votre blog soit réalisé correctement. Si vous souhaitez des conseils pour améliorer votre SEO, vous pouvez retrouver mes articles précédents : celui-ci et celui-là. Afin de démarrer dès maintenant, voici quelques règles à suivre :

  • Ecrivez du contenu pour vos lecteurs, pas pour les algorithmes
  • Analysez votre performance SEO régulièrement grâce à des outils comme SEM Rush
  • Cherchez et séléctionnez les mots-clés à utiliser dans votre blog grâce à Google Keyword Planner
  • Concentrez-vous sur un seul mot-clé et ses synonymes par article, utilisez de préférence les expressions à longue-traîne.
  • Incluez 2-3 liens externes de sources de bonne qualité et 2-3 liens internes vers d’autres articles de votre blog sur le même sujet que votre article.
  • Utilisez correctement les tags HTML

L’avantage principal du SEO est son efficacité dans la durée. Avec les réseaux sociaux, lorsque vos contenus sont partagés vous recevrez une augmentation de vos visites pour quelques heures voir quelques jours au plus. Mais avec le référencement naturel, un article peut vous apporter des visiteurs même plusieurs mois après sa publication tant qu’il y a des personnes qui font des recherches liées à vos articles.

Analyse

Votre outil d’analyse web tel que Google Analytics vous permettra d’identifier quels sont los contenus qui ont les meilleures performances et ceux qui nécessitent des ajustements. Ce travail d’analyse vous permettra d’améliorer la qualité de votre blog.
De plus, vos outils d’analyse peuvent vous apporter des informations supplémentaires sur votre audience (vos futurs clients) : D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Combien de temps restent-ils sur votre site ? Combien de pages visitent-ils ?…
Ainsi, votre blog vous permettra d’attirer assez de visiteurs pour rassembler suffisament de données sur vos futurs clients.
Voici quelques exemples de données à surveiller :

  • Visites uniques
  • Les sources de votre trafic
  • Les articles les plus vus
  • Les abonnés à votre liste RSS et d’emails
  • Les partages sur les réseaux sociaux
  • Les taux de conversion
  • La moyenne de vues/commentaires par article
  • Les nouveaux prospects obtenus grâce au blog

Ecouter

Enfin, le dernier point n’est pas le moindre. C’est en écoutant vos lecteurs que vous saurez ce qu’ils recherchent en venant sur votre blog et comment communiquer avec eux. Attention à ne pas créer un blog centré autour de votre entreprise.

Comment convertir les visiteurs de votre blog en prospects ?

Maintenant que votre blog attire des visiteurs, vous devrez concentrer vos efforts vers la prochaine étape : la création de prospects. En fait, vous pouvez utiliser ces techniques dès la création de votre blog.

  • Votre blog doit être accessible depuis votre site et vice-versa. Trop souvent je vois des sites et leur blog hébérgés sur deux plateformes différentes, par exemple le blog est hébergé sur Tumblr.Faites attention cette pratique impactera votre SEO et vos conversions.
  • Récupérez des emails aussi tôt que possible. N’attendez pas que votre blog soit célèbre. Faites-le au plus tôt pour faire grandir votre newsletter.
  • Proposez du contenu exclusif en échange de leur email ou d’informations. Par exemple, le téléchargement d’un livre blanc ou une démonstration gratuite de votre produit. Sur le blog de Kissmetrics, les lecteurs peuvent s’inscrire à une démonstration du produit et Kissmetrics récupère ainsi leurs informations pour les relancer plus tard.
  • Insérez des liens redirigeant vers vos pages produits dans certains de vos articles. Si vous vendez du matériel de randonnée et vous avez écrit un article « Les 5 meilleurs objets à emporter à votre prochain camping. » insérez les liens vers les pages de ces produits dans l’article. A utiliser avec modération.
  • Utilisez les intéractions sur votre blog pour améliorer votre produit ou service. Lisez les commentaires, traquez les articles les plus partagés… Considérez vos lecteurs comme un « focus group » qui vous apportera toutes les informations nécessaires pour améliorer votre business.
  • Utilisez les articles de votre blog pour éduquer vos futurs consommateurs. Si votre produit ou service est complexe ou sur un marché niche, cela peut être intéressant de rediger des articles qui répondront aux éventuelles questions de votre audience.

  • En conclusion, réaliser un blog prend réellement du temps et de l’engagement mais en utilisant les bonnes techniques et surtout en écoutant votre audience, votre blog peut réellement devenir un investissement payant. Je vous ecourage dès maintenant à créer votre blog.

Published inBlog