content-marketing-seo

Comment apprendre et se perfectionner en SEO en ligne et gratuitement ?

SEO
Temps de lecture : 3 min

Parmi les nombreux sujets marketing qui m’intéressent et qui me sont demandés de connaître dans mon métier, il y a le Search Marketing ou SEO. Et c’est un domaine super intéressant. Je trouve que c’est une méthode de croissance « saine » lorsqu’il est appliqué avec des méthodes autorisées. Si votre produit répond au besoin de votre cible et que votre référencement est bien réalisé, votre cible trouvera votre produit. Si non, c’est que votre produit ne répond pas à un besoin. C’est la différence avec de possibles publicités intrusives qui sont poussées devant votre cible qui n’a rien demandé.

Lorsque je demande à des référenceurs professionnels : « Comment se former au SEO ? ». La réponse est de créer un site et travailler sur son référencement avec des tests pour apprendre par soi-même sur le tas. Et c’est vrai. C’est une excellente méthode pour apprendre ce qui fonctionne ou pas. Mais c’est aussi une méthode fastidieuse pour celles et ceux qui manquent de temps ou qui souhaitent découvrir si le SEO leur plaît avant de s’y dédier à temps plein.

Dans cet article, j’aimerais partager avec vous mes ressources favorites en SEO. Certaines seront pour apprendre le SEO et d’autres plutôt pour tenir une veille. Le référencement est un métier qui demande une veille constante. Les technologies évoluent, les consommateurs changent leurs habitudes de recherche, les algorithmes sont mis à jour de plus en plus souvent.

Mais avant de se lancer dans le SEO, il faut savoir ce que l’on souhaite apprendre. Il n’y a pas une seule catégorie de SEO. On trouve des spécialistes de l’e-commerce, des sites d’actualités, du SEO local, des spécialistes du contenu, des spécialistes techniques… C’est un domaine vraiment très large et varié qui ne cesse de s’élargir, par exemple avec le « voice search ». Si vous essayez de maîtriser tous les domaines du SEO, vous en aurez pour des années et vous risquez de vous décourager. Choisissez un domaine selon votre appétence ou le business model pour lequel vous travaillez. Par exemple, je ne travaille pas dans l’e-commerce et je ne suis pas intéressée par ce secteur. Donc je fais abstraction des contenus sur le SEO e-commerce. Certes, c’est enrichissant de regarder parfois ce qu’il se fait ailleurs pour s’inspirer et expérimenter. Mais économisez votre temps pour le plus urgent.

Une dernière chose avant de partager mes ressources. Je pense que le SEO est un domaine qui demande beaucoup d’humilité et où le lâcher prise est important. En effet, parfois vous avez beau faire tout ce que Google demande, votre position n’augmentera pas. Et d’autres fois, votre contenu n’est pas 100% optimisés et il se positionne quand même. C’est à s’y arracher les cheveux. Mais c’est comme ça. Ce sont les moteurs de recherche qui décident et on ne connaît pas les détails qui entrent dans la prise de décision de l’algorithme. Donc il faut faire au mieux selon les règles que l’on connaît. Mais méfiez-vous des référenceurs soi-disant experts qui essaieront de vous vendre une méthode infaillible pour être bien référencés. Les vrais experts du SEO sont ceux qui admettent qu’ils n’ont pas toutes les réponses et que parfois « cela dépend« .

Voici ma liste de contenu de ressources pour apprendre et se perfectionner en SEO. Cette liste est tout à fait personnelle et je ne fais pas autorité dans le SEO. Je vous encourage à piocher ce qui vous plaît et à construire votre propre liste.

Les sites et formations pour apprendre le SEO :

  • LearningSEO.io: Un condensé de ressources crée par Aleyda Solis, si vous n’aviez qu’une URL à sauvegarder ce serait celle-ci.
  • Coursera : j’ai découvert et appris le SEO via cette formation en 2015 et j’en garde de très bons souvenirs. Par contre, je ne sais pas si elle est encore à jour. La formation est gratuite si vous ne souhaitez pas la certification.
  • Formaseo par Olivier Andrieu : Je ne l’ai pas faite mais on me l’a tellement recommandé que je la partage quand même. La formation n’est pas gratuite.

Les chaînes Youtube que je suis :

Les newsletters auxquelles je suis inscrite :

Livres lus :

Enfin, je suis membre de la communauté Women In Tech SEO, qui est accessible seulement aux femmes. J’ai accès à un Slack hyperactif, des webinaires privés et la possibilité de poser des questions à des expertes du SEO. Si vous souhaitez suivre ces expertes sur Twitter, voici la liste à suivre.

ps : Si cet article vous a plu, dites-le-moi en commentaire et je créerai des articles similaires sur d’autres compétences Marketing.

ps n°2 : Je mettrai à jour cet article au fil de mon exploration du SEO.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les sujets de ce blog
Recevoir ma newsletter mensuelle