Mes avancées sur le TechDegree de Treehouse

Mes avancées sur le TechDegree de Treehouse

Temps de lecture : 3 min

Comme beaucoup de webmarketers, j’ai décidé d’apprendre à coder sur mon temps libre. Pourquoi? Pour plusieurs raisons: apprendre à automatiser des tâches fastidieuses, lancer des actions de growth hacking et  obtenir une connaissance plus experte du web. Je ne compte pas devenir développeuse à plein temps mais j’aimerai gagner en indépendance envers mon équipe Tech et pourquoi pas, un jour lancer mes propres projets.

J’ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses et la programmation était sur ma liste depuis longtemps. J’ai recherché une formation en ligne qui me permettait d’apprendre selon mon propre emploi du temps mais qui propose des projets à compléter pour j’entre dans le vif du sujet. Enfin sur les technologies à apprendre, j’ai choisi de me concentrer sur JavaScript car de nombreux outils growth sont construits en JavaScript.

J’ai choisi d’apprendre via deux formations: FreeCodeCamp qui est gratuite et reconnue dans le milieu des devs autodidactes et Treehouse que je connaissais déjà par leurs vidéos mais qui propose un parcours payant avec des projets à soumettre.

Sur Treehouse, il y a 9 projets à rendre et un examen final. Je suis inscrite depuis Octobre 2018, mais j’ai souvent mis en pause la formation pour des raisons professionnelles ou personnelles. C’est l’avantage de choisir une formation en ligne. Je travaille à temps plein et étudie la programmation entre Treehouse et FreeCodeCamp sur mon temps libre, donc je n’avance pas toujours au rythme que je le voudrai. Mais je persévère alors voici ce que j’ai réalisé pour le moment:

Projet 1 : My Personal Profile Page

Un projet très facile en HTML et CSS. Il suffisait de reprendre le modèle donné par Treehouse, d’appliquer quelques éléments de personnalisation et d’animer la page avec du CSS.

Lien GitHub

Projet 2 : Mobile-First Responsive Layout

Le niveau monte mais reste atteignable. Nous devions créer une page en HTML/CSS et l’adapter aux formats mobile, tablette et ordinateur. La difficulté que j’ai rencontré était de réussir à modifier le nombre de colonnes selon la taille de l’écran.

Lien GitHub 

Projet 3 : An Online Registration Form

Projet intéressant car en growth marketing on adore mettre en ligne des formulaires ;-). J’ai pu ainsi découvrir la face web et design d’un formulaire . Ici nous devions créer un formulaire en HTML/CSS avec des animations qui se déclenchent au clic et qu’il soit adapté au format mobile.

Lien GitHub

Projet 4 : Web Style Guide

Je connaissais déjà les langages du front-dev HTML  et CSS avant de démarrer ce challenge car j’avais déjà complété des cours sur Codeacademy 2 ans plus tôt. Mais lors de ce 4ème projet de la formation, j’ai eu l’opportunité de découvrir Sass. Au départ de ce projet, j’ai voulu foncer et coder directement en Sass et je me suis perdue. J’ai recommencé le projet depuis le début, j’ai codé ma page en CSS puis je suis repasser sur cette page pour transformer mes éléments CSS avec les méthodes Sass.

Lien GitHub

Projet 5 : An interactive Photo Gallery.

Un projet très complet où nous devions créer une galerie de photographies avec HTML, CSS, des plugins Jquery et du JavaScript tout en adaptant le design de la galerie au format mobile. Ce fût mon premier projet où je me suis frottée à la programmation en JavaScript. J’ai rencontré pas mal de difficultés. Il y avait un gap entre les cours et la mise en pratique

 

J’ai eu du mal et j’ai pris pas mal de temps sur ce projet. L’installation et le paramétrage d’un plugin Jquery était facile. Mais j’ai pris le parti de coder la recherche de photos en JavaScript donc sans plugin afin d’obtenir une note plus élevée. J’ai pas mal cherché sur StackOverflow et demandé de l’aide aux autres étudiants. Je ne suis pas encore à l’aise pour coder seule une telle fonctionnalité. Mais cela viendra.

Lien GitHub

Projet 6 : Game Show App.

Projet 100% en JavaScript. Projet encore en cours.

Je mettrai à jour cet article avec mes projets restants et un retour sur l’examen final. Objectif de terminer la formation fin Avril 2020.

One thought on “Mes avancées sur le TechDegree de Treehouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *