Découvrir le nocode

Découvrir le nocode

Temps de lecture : 3 min

Cela fait plusieurs mois que j’apprends la programmation JavaScript. C’est difficile, mais je tiens le coup. Néanmoins, je ne me sens pas encore capable de coder une application de 0 en JavaScript. Or, j’ai très envie de lancer mes propres projets sur mon temps libre.

Dans mon quotidien de Growth Manager, je dois apporter de nouvelles idées pour augmenter l’acquisition. Pour capturer de nouveaux leads, créer un projet à part avec une forte valeur ajoutée est une solution qui revient très souvent. Mais notre équipe de développeurs est débordée et ce serait contre productif de les lancer sur un MVP auquel je n’ai aucune garanti qu’il apportera les résultats désirés.

Pour ces deux problèmes, que vous avez peut-être rencontré, une solution envisageable est le nocode. Le nocode est une tendance des logiciels qui vous permettent de créer des sites, des applications mobiles, de vendre en ligne ou des newsletter sans avoir les connaissances de programmation habituellement nécessaire. Avec seulement du drag&drop ou des lignes sur une feuille de calcul, vous pouvez créer et publier votre projet.

Mais le nocode n’est pas une tendance anti-code. Il y aura toujours besoin de développeurs. Les outils nocode ont leurs limites et selon les ambitions de votre projet, vous aurez peut-être besoin de développer à nouveau votre projet avec des développeurs. Mais pour d’autres, le nocode peut être suffisant. Dans le cas de mon métier, les outils nocode me permettent de tester rapidement un MVP et si cette idée attire une certaine traction, je peux ensuite la transmettre à notre équipe de développeurs pour l’aider à croître.

Un projet nocode que j’affectionne particulièrement est le site COWOP, développé par Grégoire Bois sur Webflow. Cowop m’a permis de réserver de super séances de coworking chez des freelances et porteurs de projet. Mais sans noter de différence avec un site programmé avec du code, j’étais surprise quand j’ai appris que Grégoire n’était pas développeur.

Les outils à découvrir

Webflow, WeWeb: deux outils pour vous permettre de construire votre site Internet sans coder, même en intégrant un CMS. Weflow déjà super connu des nocoders a permis de créer des milliers de site dans le monde. Weweb est le concurrent français de Webflow et s’attaque au marché du B2B. WeWeb permet aussi de créer des applications et si vous savez coder vous pourrez créer vos propres composants. Pour en savoir plus sur WeWeb, contactez mon ami Quentin Durantay.

Bubble et Thunkable : pour créer son application web en drag&drop.

Glide : Pour créer une application mobile depuis un Google Sheet.

 

Phantombuster : super outil français pour créer des scripts et utiliser des APIs en quelques clics. J’utilise Phantombuster tous les jours pour mon travail de growth.

Zapier : l’outil qu’on ne présente plus pour connecter plus de 2000 applications et automatiser un maximum de tâches.

Voiceflow : pour créer son assistant vocal.

Airtable : pour réunir le meilleur d’une feuille de calcul et d’une base de donnée.

Gumroad : pour aider les créateurs indépendants à vendre leur contenu. Il y a 3 ans, j’ai acheté un ebook sur JavaScript à une développeuse grâce à Gumroad.

Landbot : pour créer ses chatbots.

Notion : l’outil pour rassembler ses notes, ses documents, projets, feuilles de calculs, base de données et gérer des projets d’équipes. Valentng Geffroy cité plus bas à lancé sur Weblow une galerie de templates Notion.

Substack : pour aider les producteurs de contenu à lancer leur newsletter avec un accès payant.

Sheet2Site : pour développer un site Internet avec Google Spreadsheets.

MemberSpace : pour créer un espace membre exclusif.

Buy Me a Coffee  : j’adore le nom. Un outil pour soutenir les créateurs de contenu via des dons ou l’achat de leur contenu premium.

Makerpad et Ottho Tools : pour se former au nocode, apprendre à créer ses propres projets et automatiser les tâches du quotidien.

Les expert.es français.es a suivre

experts-nocode

Grégoire Bois, cité plus haut, il est product manager freelance et a lancé Cowop avec Weblow.

Coralie Delpha, Développeuse Full Stack, mais aussi créatrice de projets nocode comme « Les meilleurs produits Yuka » sur Glide, « No-code discovery » sur Landen et Coralie a crée plusieurs templates payants sur Glide.

Pierre VDK, freelance et expert Weblow.

Ségolène Alquier, développeuse chez Doctolib mais aussi formatrice Webflow à la Rocket School.

Kitty Roze qui développe en ce moment le projet Mymoojo, sortie prévue en juin 2020.

Valentin Geffroy, freelance et expert de Webflow et Notion.

Alexia Charbonnier à créée la newsletter Better Toolbox pour vous aider a découvrir le nocode.

Alex Tourgis vous apprend à utiliser Webflow sur sa chaîne Youtube.

J’espère que cet article vous motivera à vous lancer dans le nocode. 🙂

One thought on “Découvrir le nocode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *