Un article d’introduction pour vous aider à utiliser Google Tag Manager sur votre site internet et améliorer vos rapports Google Analytics.
Pourquoi Google Tag Manager est un outil indispensable ?
Tag Manager est une solution gratuite de Google qui permet d’installer et de gérer plusieurs balises sur votre site depuis son interface web. C’est aussi depuis Google Tag Manager (ou GTM pour les intimes) que vous pourrez décider des règles d’activation de ces balises. C’est l’outil préféré des marketeurs qui souhaitent installer des scripts sans l’aide d’un développeur.
Une balise est un extrait de code qui envoie des données à un système de “Tag Management System” comme ici Google Tag Manager. Il existe d’autres systèmes de gestion de tag, mais Google Tag Manager reste incontestablement le plus utilisé, car gratuit (sauf la version 360) et parce que c’est un outil Google, donc facilement compatible avec l’écosystème.
Les avantages d’installer Google Tag Manager :
- “One tag to rule them all” : Une seule balise à placer en dur dans le code de votre site, celle de GTM et vous pourrez installer toutes les autres depuis l’interface de Google Tag Manager.
- Plus besoin de passer par votre développeur pour installer une balise ou pour paramétrer son déclenchement.
- En supprimant les balises superflues, vous améliorez la vitesse de votre site.
- Moins de risque de faire une erreur dans l’installation d’une balise. GTM vous guide et offre une solution de prévisualisation pour repérer les erreurs.
- GTM vous ouvre un large choix d’opportunités pour vos actions de web marketing. Via GTM vous pouvez installer des pixels de retargeting Facebook, suivre vos conversions Google Ads, ajouter des événements de comportement utilisateurs à suivre sur Google Analytic, ajouter des outils tels que Hotjar, Crazy Egg ou A/B Tasty, déclencher des pop-up, suivre les conversions de vos formulaires, suivre l’activité de vos vidéos YouTube et des centaines d’autres fonctionnalités.
Comment installer Google Tag Manager ?
Se connecter à tagmanager.google.com et créer son compte. Un seul compte permet de gérer plusieurs conteneurs. Et, un conteneur traite un nom de domaine. À partir de là, après avoir créé le conteneur de votre site web, vous allez reprendre deux codes d’installation à ajouter dans le <head> et le <body> du site.
Une fois ce code installé, vous pouvez démarrer votre utilisation de GTM.
Si vous souhaitez vérifier la bonne installation de GTM, vous pouvez soit le vérifier dans le code source de votre site, soit utiliser l’extension Tag Assistant que je vous recommande.
L’interface de Google Tag Manager
Ouvrez le conteneur de votre site web et vous découvrirez cette interface :
- C’est ici que vous retrouverez les balises que vous avez créées. Elles contiennent les extraits de code que vous souhaitez installer sur votre site afin de traquer, analyser ou déclencher une action.
- Les déclencheurs définissent les critères de déclenchement des balises vues dans l’étape 1.
- Les variables offrent un espace réservé pour insérer dans votre balise une valeur dynamique tel qu’un nom de produit, un prix ou une date.
- Création de dossiers pour ranger vos balises.
- Cliquez ici pour ajouter votre nouvelle balise.
- Les modifications en cours. Lors de chaque modification/ajout/suppression de balises, une version de Google Tag Manager est créé. Si vous souhaitez que GTM prenne vos modifications en compte, vous devez publier la version sur laquelle vous venez de travailler. Dans ce bloc, vous suivez en direct ce que vous avez réalisé dans la version en cours. Lorsque votre version est publiée, les chiffres reviendront à 0.
- La version actuellement publiée
Comment créer et mettre en ligne une balise GTM ?
Les balises peuvent être utilisées pour analyser une action spécifique qui a lieu sur votre site, pour placer un tag de remarketing, pour installer un outil externe, pour déclencher un pop-up…
Certaines balises sont plus faciles à mettre en place que d’autres, car elles sont déjà pré-installées, comme celles présentées ci-dessous :
Très souvent, l’outil que l’on souhaite installer via GTM propose un manuel d’utilisation dans son interface, par exemple, AB Tasty.
Si la balise que vous désirez ajouter n’est pas parmi la liste des modèles proposés par Google Tag Manger, vous pouvez insérer votre balise par le biais d’un code HTML ou d’une image personnalisée.
Par exemple, si vous souhaitez installer le pixel Facebook, vous devez reprendre depuis Facebook le code HTML du pixel, puis le coller dans “HTML personnalisé”. Vous choisirez ensuite où activer ce pixel grâce à votre déclencheur.
Les Déclencheurs
Les déclencheurs définissent les conditions selon lesquelles votre balise est déclenchée ou non. Toutes les balises que vous allez créer dépendent d’événements, il est impossible de créer une balise sans son déclencheur.
Voici quelques déclencheurs :
“Page vue” déclenche votre balise lorsque la page est chargée. Vous pouvez choisir qu’elle se déclenche sur toutes vos pages ou choisir une page spécifique.
“Clic” se déclenche si l’utilisateur clique sur un lien uniquement ou sur tous les éléments. Si vous choisissez tous les éléments, vous devrez définir la variable qui déclenchera l’événement :
- Clic Element : élément HTML ayant fait l’objet d’un clic
- Clic Classes : clic sur attribut “class”
- Clic ID : clic sur un attribut “ID”
- Clic Target : clic sur attribut “target” de l’élément
- Clic URL : attribut “HREF” de l’élément ayant fait l’objet d’un clic
- Clic Text : texte visible au sein de l’élément
Vous avez ensuite tous les déclencheurs relatifs à l’activité de l’utilisateur.
- La profondeur de défilement : le défilement horizontal ou vertical de la page de votre visiteur déclenche votre balise
- L’envoi de formulaire : lorsque le formulaire que vous avez choisi est envoyé par votre visiteur.
- L’activité liée à une vidéo YouTube.
- La visibilité de l’élément : lorsque l’élément que vous avez identifié s’affiche dans la fenêtre d’affichage de vos visiteurs.
Enfin, on retrouve des déclencheurs dans “Autre” :
- “Timer” lorsque le temps demandé est expiré, la balise se déclenche.
- “Erreur JavaScript” : Celui-ci je ne le connais pas alors je vous donne l’explication de Google : Permet d’activer des balises lorsqu’une exception JavaScript non capturée (window.onError) a lieu.
- “Événement personnalisé” lorsque vous ne trouvez pas le déclencheur qu’il vous faut dans la liste fournie par GTM, vous pouvez créer un déclencheur selon un événement que vous aurez vous-même paramétré.
- “Modification de l’historique” : Celui-ci je ne le connais pas non plus alors, voici l’explication de Google : Les déclencheurs basés sur les événements de modification de l’historique déclenchent une balise lorsque le fragment de l’URL (hash) est modifié ou lorsqu’un site utilise les API HTML5 pushState.
Prévisualiser
Enfin, lorsque vous avez créé votre balise, avant de publier votre version, il y a une action très importante à réaliser : prévisualiser.
Cette action vous permet de vérifier que vos balises fonctionnent correctement et se déclenchent exactement quand vous l’avez choisi.
La prévisualisation activée de votre interface GTM affiche ceci :
Et sur votre site vous verrez cela :
Réalisez l’action qui déclenchera votre balise et si elle apparaît sous “Tag fired on this page” c’est qu’elle fonctionne correctement.
Voilà vous avez toutes les connaissances pour démarrer sur GTM. Les prochains articles iront plus en détail sur certaines utilisations de GTM.