Transformer ses Google Sheets en outils de Growth

Transformer ses Google Sheets en outils de Growth

Temps de lecture : 4 min

De tous les outils utilisés en webmarketing que j’aurai pu sélectionner pour un article, j’ai choisi d’écrire aujourd’hui sur Google Sheet. Pourtant tout le monde a déjà travaillé un jour sur Google Sheet ou Microsoft Excel, peu importe son métier. Ce n’est pas nouveau, la hype du moment est autour d’Airtable, tous les ans un nouvel outil souhaite concurrencer Google Sheet et nombreux sont ceux qui n’aiment pas voire même dénigrent Google Sheet.

Envoyer des campagnes d’e-mails via Spreadsheets

Gmass et YAMM sont deux extensions qui permettent d’envoyer des e-mails en masse sur Gmail depuis un fichier Google Sheet. Ces extensions ont toutes deux une version freemium tout à fait abordable. Et vous pouvez utiliser les colonnes de votre feuille de calcul pour compléter les champs à personnaliser dans votre campagne.

yet-another-mail-merge

Vérifier sa liste d’envoi d’e-mails

Mais avant d’envoyer votre campagne d’emailing, il faut vérifier la dérivabilité de vos e-mails. Des services comme hunter.io, dropcontact ou voilanorbert existent. Mais vous devez télécharger le fichier contenant vos e-mails puis le charger sur le site de vérification d’email. Or en ajoutant l’extension « Email Verification » sur Chrome, vous pouvez vérifier la dérivabilité de vos e-mails sans sortir de Google Sheet.

email-verification

Créer un site Internet ou une landing Page

J’ai déjà présenté cet outil dans mon article sur le nocode, sheet2Site permet de créer un site Internet depuis Google Sheets. Il suffit de choisir un modèle et de placer vos contenus et designs dans les cellules correspondantes. Il est aussi possible de connecter votre site à Stripe pour recevoir des paiements. Vous pouvez créer des sites vitrine, e-commerce, des job boards et des landings pages pour vos campagnes d’acquisition. Très pratique pour créer rapidement un bon nombre de pages sans connaissance technique.

sheet2site

Traduire votre contenu avec une formule

Si vos feuilles de calcul contiennent du texte en français mais que vous souhaitez partager rapidement cette feuille à votre équipe anglophone, vous pouvez traduire vos textes en quelques clics. Google Translate est accessible sur Google Sheet avec la formule =GOOGLETRANSLATE(cellule à traduire, code de la langue originelle, code de la langue voulue). Cela peut donner =GOOGLETRANSLATE(A1, »fr », »en) . Et si vous ne connaissez pas la langue utilisée dans une feuille que vous avez reçu, utilisez la formule =DETECTLANGUAGE pour connaître le code de la langue.

=googletranslate

Un cas d’école est si vous avez besoin de traduire un volume important de méta tags pour optimiser le SEO de plusieurs sites internationaux. Néanmoins je vous encourage à faire relire vos contenus par des traducteurs locaux, car Google Translate n’est pas toujours correct.

Importer des modèles de rapport marketing

Avant de créer un rapport pour analyser mon SEO, mon compte Google Analytic ou les performances de mes réseaux sociaux, je visite systématiquement sur sheetsformarketers. Le créateur du site a collecté une centaine de modèles de rapports marketing et de gestion de projet. Il y a de forte chance que je trouve le modèle qui correspond à mon besoin du moment. Je choisis un modèle, je crée une copie, j’importe mes données et j’économise plusieurs heures de travail.

Seul défaut de ce site est qu’il est plutôt vieux et n’est plus toujours à jour. Certains liens de modèles ne fonctionnent plus.

sheetsformarketers

L’auteur du site a aussi collecté plus de 50 modèles pour créer des rapports sur Google Data Studio.

Créer des workflows entre plusieurs Google Sheets

sheetgo permet de connecter plusieurs spreadsheets et de collecter leurs données automatiquement. Par exemple, vous êtes CMO, vous avez besoin d’un rapport qui collecterait les données des rapports de vos équipes PPC, SEO, community management. Or chaque équipe à son propre rapport Google Sheet dans différents dossiers du Drive de votre entreprise. sheetgo vous permet de créer votre rapport qui ira chercher les données dans les rapports de chacune de votre équipe.

Dans ma boite, nous utilisons sheet2go pour connecter les GANTT de toutes les équipes à un GANTT global. Nous avons une vingtaine de GANTT, sheet2go permet d’avoir un GANTT global qui résume les performances de tous les GANTT de la boite.

sheetgo

One thought on “Transformer ses Google Sheets en outils de Growth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *