Mes objectifs de juillet 2020

Mes objectifs de juillet 2020

Temps de lecture : 3 min

31 décembre 2019, j’ai décidé de rendre l’année 2020 plus spéciale que les autres. L’année de mes 30 ans, de l’apprentissage et des nouveaux projets. Avec un de mes meilleurs amis, nous avons listés nos objectifs que nous nous sommes partagés. Mais pour me donner une pression sociale supplémentaire, je compte publier un article par mois sur mes objectifs en cours.

Comme raconté dans la mise à jour de mon article de juin, j’ai fait un mini burn-out professionnel mais aussi personnel. En effet, je me suis imposé trop d’objectifs personnels à accomplir. Cette liste de juin m’a ajouté beaucoup de pression et peu de repos pendant mon temps libre; en plus, de la pression de mon métier en journée. Pour sortir de ce burn-out et adopter des changements durables, j’ai contacté pas mal de personnes dont j’admire le parcours. Parmi ces personnes, j’ai contacté ma blogueuse et solo entrepreneuse préférée Anne-Laure Cunff. Anne-Laure m’a partagé trois enseignements :

  • Ma liste de projets est définitivement trop longue. Elle m’a encouragé à lister dans un « brain dump » tout ce que je souhaitais apprendre, lire, écrire, coder et de supprimer tout ce qui est « pour plus tard« , « au cas où« , « on m’a dit que je devais« . Toutes ces choses que je souhaite faire/lire/apprendre seulement par peur qu’un jour, elles me serviront peut-être. Mais de garder dans ma liste les sujets qui me seront utiles à l’instant présent.
  • Dans cette liste, grouper dans des bulles les éléments qui peuvent aller ensemble et alimenter les autres sujets de la liste. Trouver parmi ces bulles des « quick wins ». Par exemple, regrouper la lecture d’un livre avec l’écriture d’un article sur le même sujet. Garder un cours en ligne ou un article de blog qui m’aideront aussi dans mon travail à l’instant T.
  • Utiliser la technique du « time blocking ». Anne-Laure m’a appris que notre cerveau n’avait que 4 heures par jour dédié à la productivité créative. Au delà de ces 4 heures, le cerveau n’a plus autant d’énergie, il faut lui laisser des tâches moins importants. Donc le rythme que je tenais qui était de travailler à temps plein et de retourner chez moi pour à nouveau espérer être productive n’était ni tenable ni efficace. Je le ressentais mais je refusais de l’admettre. En semaine, mes 4 heures sont déjà utilisées par mon travail de growth. Le soir doit être réservé au repos.  C’est sûrement l’information la plus importante que m’a donnée Anne-Laure Cunff. Au lieu de croire à la « hustle culture« , je dois écouter mon corps et mon cerveau. Les weekends me laisseront du temps pour bloquer 4 heures par jour sur mes projets personnels et me déconnecter au delà de ce temps.

Ce passage de burnout m’a permis de remettre pas mal de choses en perspective. Mais d’aborder la suite de l’année avec tout autant d’ambition mais plus de sérénité et de projets non liés à mon travail.

Sans tarder, voici  mes objectifs pour le mois de juillet:

Programmation

  • Continuer sereinement le cours de JavaScript sur FreeCodeCamp sans m’imposer de deadline.
  • M’appuyer sur les vidéos de Treehouse pour mieux comprendre certains concepts.

SEO

  • Réviser un peu chaque jour pour ma session QASEO du 25 juillet.

Data

  • Avancer les cours de DataCamp en SQL régulièrement, au moins 30 minutes minimum. Et le faire pendant mes horaires de travail, car c’est pour apporter de meilleures données à mon équipe et assister notre Data Analyst que j’apprends le SQL.

Blog

  • Continuer de publier sur ce site. Sans pression de nombres d’articles. Écrire peut-être moins, mais mieux.
  • Envoyer ma newsletter du 15 juillet.

Lecture & Loisirs

  • Ne pas lire plus d’un livre de non-fiction par mois afin de laisser plus de place à la lecture de romans.
  • Plus de temps pour des loisirs non productifs comme apprendre la couture, la cuisine, le dessin ou le point de croix.

One thought on “Mes objectifs de juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.