Flo Guerrouani / SEO Manager

Portrait de Flo Guerrouani – SEO Manager

Temps de lecture : 3 min

Pourquoi et comment as-tu choisi le métier de SEO ?

J’ai commencé ma carrière dans le marketing en tant qu’assistante ce qui m’a permis de toucher à tout. Puis, je suis progressivement arrivée dans le webmarketing avant de me spécialiser dans le SEO.

Le numérique est venu à moi par opportunité, après une promotion et le soutien de ma manager de l’époque, j’ai rapidement compris que faire du web était opportun surtout dans le marketing, car c’est un secteur qui évoluait de façon incroyable.

J’ai travaillé quelques années dans le digital à faire du PPC, du développement de site internet, du social media ainsi que du SEO et c’est là où je me suis rendue compte que c’est ce qui me plaisait le plus.

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton métier lorsque tu démarres ta journée ?

Alors déjà ça commence par un bon café !

J’aime évoluer et monter en compétences sur les projets qui sont en cours que ce soit sur du tech SEO ou du contenu mais aussi voir des résultats positifs arriver grâce à la collaboration avec les content writers ou l’équipe IT.
Ce qui me motive le plus je pense, c’est de pouvoir résoudre des problèmes à travers des solutions adaptées et d’arriver à convaincre mes interlocuteurs que le SEO est une bonne stratégie qui sera en prime très bénéfique sur le long terme.

Quels sont tes outils préférés ?

Mes outils préférés sont :
SEMrush, ScreamingFrog, Google Search Console, Google Analytics et Uberall pour le côté local.

Quelles sont les ressources ou personnes qui t’inspirent au quotidien ?

La communauté Women in Tech SEO dont je fais partie et Search Engine Journal. Je peux passer des heures à lire leurs articles et j’en ressors toujours plus instruite.

As-tu connu un échec qui t’a permis d’avancer vers le succès ? As-tu un échec préféré ?

Bien sûr, sans échec il n’y a pas de réussite. Il y a quelques mois, juste après le COVID, les budgets ont été restreints et j’ai perdu mon agence SEO avec qui je travaillais depuis un an et demi. Cela a été très difficile, car je me suis retrouvée à gérer seule toute la partie technical SEO pour notre site international ainsi que la partie contenu et le local SEO. Cela fait 7 mois que la situation perdure, mais je dois avouer que cela m’a vraiment permis d’être plus indépendante dans mon travail et de prendre les choses en main. Il y a du positif dans chaque difficulté, c’est comme ça que je fonctionne, en prenant le bon côté des choses.

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?

Suite à la perte de mon agence SEO, j’ai vraiment sauté sur l’occasion afin d’améliorer notre performance SEO et au lieu de me retrouver la tête sous l’eau, j’ai mis de nouveaux procédés et des méthodes de travail en place ainsi qu’une roadmap SEO pour l’année. Résultats : cela m’a vraiment aidé à m’organiser, à apporter de la visibilité et une structure à mon travail et aussi me rendre compte que je ne pas tout faire en même temps ! Il faut savoir prioriser et dire non au bon moment.

Quelles sont les qualités les plus importantes pour une professionnelle du SEO ?

Les qualités qui me semblent importantes sont : la patience, la curiosité, la détermination et l’envie de résoudre des problèmes !

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui termine ses études et démarre une carrière en SEO ?

C’est tout à fait normal de ne pas tout savoir et de se sentir intimidé. Le SEO évolue tout le temps et c’est ce qui rend la profession si intéressante et attractive.
Si tu démarres dans le SEO, je te conseille de beaucoup lire en ligne (Search Engine Journal, Moz, Google, etc.) et de passer des certifications SEO en ligne (celles de SEMrush sont gratuites.). J’invite également à maximiser les échanges avec d’autres SEOs qui travaillent dans d’autres industries afin d’avoir des retours d’expériences et d’avoir une ouverture d’esprit.

Ces 5 dernières années, quelle nouvelle croyance ou nouvelle habitude t’a le plus aidé dans ta carrière ?

Savoir dire non et expliquer pourquoi au lieu de tout accepter et de crouler sous le travail. Les gens ont plus de compréhension et de respect de ton travail si tu prends le temps de leur expliquer et de trouver une alternative.

Un dernier mot, un side project, un conseil que tu souhaiterais partager ?

Je suis en train de travailler sur mon propre site internet, un projet qui me tient à cœur. J’adore faire des road trips et partager mes itinéraires avec mes amis et j’aimerais le mettre à profit et partager en ligne mes aventures. Je vais pouvoir mettre mes compétences SEO à l’épreuve pour moi-même !

Son LinkedIn



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les sujets de ce blog
Recevoir ma newsletter mensuelle