Startups : Quelle est votre “North Star Metric” ?

Startups : Quelle est votre “North Star Metric” ?

Temps de lecture : 3 min

Au cours de la conférence “Growth Hacking 2017”, Sean Ellis fondateur de Growth Hackers a rappelé un concept primordial pour réussir sa stratégie de croissance : définir sa “North Star Metric”. Une KPI pas comme les autres qui vous permettra de prendre les bonnes décisions afin de créer une croissance à long terme.

Dans cet article, je vais garder le terme en anglais de “North Star Metric” car la traduction en français serait beaucoup moins vendeur.

Qu’est-ce qu’une “North Star metric” ?

La “North Star Metric” est la métrique qui vous permet de mesurer objectivement la véritable valeur que votre produit apporte à vos utilisateurs.
Cette métrique ne sera ni votre MRR, ni le nombre de pages vues, ni votre nombre d’inscrits, ni aucune autre métrique qui mesure uniquement le bénéfice reçu par votre startup. Ce sont vos utilisateurs qui sont concernés par la “North Star Metric”.

Voici quelques exemples de “North Star Metric” :

  • Pour Airbnb, le nombre de nuits réservées = représente le bénéfice qu’obtient l’hôte et le guest sur Airbnb
  • Pour Facebook, le nombre d’utilisateurs actifs quotidien = plus il y a d’utilisateurs actifs et plus Facebook peut améliorer votre fil d’actualité
  • Pour Medium, le temps lu par utilisateur = gage de qualité des articles

La “North Star Metric” est une valeur unique à chaque entreprise, car la valeur qu’apporte un produit doit être unique.
Comme le dis si bien Sean Ellis :

Optimizing your efforts to grow this metric is key to driving sustainable growth across your full customer base.

Comment trouver sa “North Star Metric” ?

Pour identifier votre “North Star Metric”, voici quelques questions que vous pouvez poser à votre équipe :

  • Quel est le “pourquoi” de votre produit ?
  • A quel moment de leur parcours vos clients vivent-ils la plus forte expérience-produit ?
  • A quel moment vos utilisateurs vivent-ils une “connexion émotionnelle” avec votre produit ?
  • Quelle est la vision de votre produit ? Est-ce que cette métrique est fidèle à la vision long terme de votre entreprise ?
  • Est-ce cette métrique permet de mesurer le niveau d’engagement de vos utilisateurs ?

Sean Ellis rappelle qu’il peut avoir plusieurs métriques qui répondent à ces questions mais conseille d’essayer de n’en garder qu’une seule par souci de clarté.

La “North Star Metric” pour guider votre équipe

Une fois que vous avez identifié votre “North Star Metric” vous devez la partager à l’ensemble de vos équipes et vous assurer qu’elle est comprise par tout le monde.

Pourquoi ? Parce qu’apporter de la valeur à vos utilisateurs n’est pas la responsabilité d’une seule équipe. Tous les employés de votre startup qu’ils soient développeurs, marketeurs, au service clients, designers ou autre et même vous le CEO avez un rôle à jouer dans cette tâche.

Or pour coordonner les efforts de toutes vos différentes équipes, vous avez besoin d’une KPI unique qui apporte des réponses aux diverses questions que se posent vos équipes.

  • Est-ce que nous allons dans la bonne direction ?
  • Est-ce que nos prix reflètent la valeur que nous apportons ?
  • Est-ce que cette nouvelle fonctionnalité va apporter plus de valeurs à nos clients ?
  • Est-ce que nous communiquons efficacement sur notre valeur ajoutée ?
  • Quels sont les obstacles qui impactent l’expérience-utilisateur ?

Pour résumer, à chaque fois que votre équipe est face à une question stratégique sur votre produit, posez-vous la question : Est-ce que cette décision va croître notre “North Star Metric” ?
De plus, vous réduisez le risque que vos équipes et le développement de votre produit se dispersent dans toutes les directions.

Optimiser votre “North Star Metric”

De nombreuses variables et autres métriques peuvent jouer sur la croissance de votre “North Star Metric”. Le nombre d’inscriptions, le nombre d’utilisateurs actifs, le nombre de partages, l’engagement…
Analysez le parcours utilisateurs de vos clients et identifier les variables peuvent avoir une influence positive ou négative sur votre “North Star Metric”. En apportant des améliorations constantes sur ces variables, vous réussirez à croître votre “North Star Metric” et par conséquence augmenter votre croissance.
Et vous ? Quelle est la “North Star Metric” de votre startup ?

Source : Article original de Sean Ellis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.