Women in Tech SEO 2020

Women in Tech SEO 2020

Temps de lecture : 5 min

Vendredi 6 mars 2020, j’ai eu la chance de participer à la 1re édition de la conférence « Women in Tech SEO Festival » organisé par la communauté du même nom et Areej Abuali. J’ai rejoint cette communauté via leur groupe Slack qui compte à ce jour 470 expertes du SEO. Vous pouvez découvrir leurs différents groupes Meetups, Slack et Facebook ici. J’adore rejoindre des communautés en ligne, cela me permet de poser mes questions et mes doutes à des expert.e.s tout en accommodant ma personnalité d’introvertie.

Participer à cette conférence dédiée au SEO technique m’a permis d’étendre mes connaissances, de découvrir d’autres méthodes de travail, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes évoluant dans ce milieu.

La journée était divisée en 4 parties : Analyze, Advance, Innovate et Empower. J’aimerais profiter de cet article pour vous présenter les expertes qui sont montées sur scène et de vous partager leurs slides, ceci afin de vous donner accès à cette expérience SEO.

Vous pouvez retrouver les slides de leur participation ci-dessous :

Analyze

Roxana StinguIs your TTFB slowing you down?

Roxana Stingu est Head of SEO chez Alamy. Le site Alamy est une banque d’images de plus de 200 millions de photos. Or héberger des photos en grand format ralenti considérablement la vitesse de votre site et impacte votre référencement. Dans sa présentation, Roxana a partagé ses méthodes lui permettant d’optimiser son TTFB soit « time to first byte« .

Roxana n’a pas encore partagé ses slides alors je vais tenter de résumer fidèlement les enseignements de son talk. Roxanna utilise les outils suivants pour mesurer la vitesse de son site : Gtmetrix, Webpagetest.org, Chrome dev tools, Think with Google, Page speed insight et son propre compte Google Analytic.

Dans les grandes lignes, Roxana Stingu nous a conseillé de:

  • Mettre en place un « Content delivery system« .
  • Préférer un hébergeur local.
  • Utiliser des compressions GZIP, vous perdez en temps de compressions, mais vous gagnez au long terme en chargement.
  • Revoir la structure de vos liens internes.
  • Utiliser une cache DNS et le fournisseur de DNS le plus rapide.
  • Héberger les données tiers localement.
  • Réduire le nombre de domaines que l’on possède.
  • Choisir des alternatives aux outils marketing qui prennent du temps au chargement.
  • Pour vos contenus dynamiques, mettre en place une solution de cache statique.
  • Mettre à jour vers TLS 1.3.
  • Ranger sa base de donnée.

Roxana a terminé son intervention en rappelant l’importance de surveiller le temps de réponse 1st byte entre son site et son serveur après chaque action menée.

Kristina AzarenkoHow to create high quality eCommerce categories?

Kristina Azarenko est consultante SEO et fondatrice de l’agence MarketingSyrup. Elle nous a partagé sa méthode en 8 étapes pour aider les sites d’e-commerce à créer des sous-catégories capturant des requêtes larges et avec intention d’achat. Un sujet important, car d’ici 2040, 95 % des achats seront réalisés via des sites e-commerce (Nasdaq). De plus les pages catégories sont les pages d’e-commerce les plus visitées. Voici dans la présentation ci-dessous le modèle de Kristina en 8 étapes pour optimiser vos pages catégories :


 

Miracle InametiProving your worth: Demonstrating the value of SEO campaign

Miracle Inameti est head of SEO à l’agence Erudite. En tant que responsable SEO en agence, Miracle rencontre la difficulté de prouver l’impact de leurs recommandations SEO sur les résultats positifs de leur client. Miracle a rappelé l’importance de copier dans un pitch d’agence le langage business de ses clients et de s’aligner sur leurs objectifs. Vous trouverez dans la présentation de Miracle comment créer une bonne relation client dès le début d’un audit SEO. Mais aussi comment la maintenir tout au long de la croissance de son client, même en cas de développement à l’international.


Advance

Aleyda SolisSEO for Marketplace overcoming technical challenges

Aleyda Solis est l’une des expertes les plus connues dans le monde du SEO. Elle est autrice sur les blogs Search Engine Land et Moz, youtubeuse SEO avec « Crawling Mondays« , intervenante à Mozcon, Inbound et BrightonSEO entre autres. Lors de sa conférence, Aleyda a partagé ses conseils pour résoudre les nombreux challenges techniques d’une marketplace. Les marketplaces étant connues comme étant les sites plus complexes à gérer techniquement par leur taille et la diversité de leurs produits.


Izzi SmithBuilding up powerful entities and connections in 2020

Izzi Smith est consultante SEO. Au cours de sa conférence, Izzi nous a présenté ce que sont des entités Google, pourquoi il faut en créer pour sa marque et comment réussir à les compléter avec des images, des vidéos et des top stories. J’avais déjà vu des entités lors de mes propres résultats de recherches, mais je ne connaissais pas la technicité impliquée derrière leur création.


Innovate

Hanna Rampton Delimit your data: formulas for success

J’ai beaucoup apprécié le talk d’Hanna Rampton qui nous a montré ses techniques d’expertes de Google Sheet et comment construire des rapports SEO robustes sur Gsheet. Je pensais déjà bien connaître l’outil, mais grâce à ses conseils, j’ai appris de nouvelles formules et fonctionnalités. C’était une présentation très concrète qui m’a donné envie de me replonger dans mes rapports pour les améliorer.


Ruth Everett Tackling Python: How it can help with technical SEO

Ruth est consultante SEO technique chez DeepCrawl. Lors de son intervention, Ruth nous a présenté son parcours d’apprentissage pour apprendre Python de 0 et comment elle a réussi à créer des scripts Python pour ses audits SEO. Elle nous a notamment présenté un script pour détecter les erreurs 404, retrouver des images sans texte alt ou réduire la taille des images. Son histoire personnelle m’a redonné la motivation d’apprendre à coder et de participer à nouveau au challenge #100DaysOfCode.


Emily PotterOn-Page best practices that harm your traffic

La partie Innovate de la journée s’est terminée avec le talk d’Emily Potter. Emily a utilisé à l’A/B testing pour tester si nos bonnes pratiques SEO, connues de tout le monde, sont toujours les plus pertinentes. Emily a pris l’exemple d’un test réalisé sur la mise en ligne des sites Boots sans insérer de méta-descriptions. Ce qui est normalement déconseillé de faire. Or, les résultats ont été surprenants. Google a remplacé automatiquement les méta-descriptions manquantes par les informations les plus utiles pour les visiteurs des sites Boots notamment les horaires d’ouvertures. Si Google réécrit toutes vos méta descriptions, c’est probablement parce qu’il sait quelque chose que vous ne savez pas sur l’intention de l’utilisateur. Emily a démontré l’opportunité d’optimiser son référencement en s’appuyant sur le comportement des utilisateurs, plutôt que sur des bonnes pratiques parfois obsolètes.


Empower

Les dernières conférences de la journée ont porté sur des histoires plus personnelles et inspirantes. Les présentations n’ont donc pas été partagées publiquement.

Stacey MacNaught In pursuit of work/life synergy

Stacey nous a partagé son expérience de burnout et comment elle s’est reconvertie d’un poste de dirigeante d’agence à une vie de freelance indépendante. Mais Stacey a surtout détruit l’idée de la « hustle culture » qui fait croire qu’il faut constamment travailler. Pour cela, Stacey a mené une expérience pendant un an où elle a noté ses heures travaillées, ses heures les plus productives, ses jours non travaillés et ses humeurs quotidiennes. Après un an, les résultats étaient parlants. Stacey a réussi à travailler moins, car seulement pendant ses heures les plus productives, tout en maintenant son niveau de revenue et en améliorant son moral.

Hannah Smith Feckless freelancing & facing down the fraud police

Sûrement la conférence la plus émouvante de la journée. Pendant 20 minutes, Hannah nous a partagé en toute intimité son expérience du syndrome de l’imposteur lorsqu’elle a lancé sa carrière de rédactrice SEO freelance. Je me suis beaucoup reconnue dans son intervention, car je ressens clairement un sentiment de tromperie lorsque j’écris sur mon blog. Même lorsque je sais qu’il n’est lu que par moi.

Kirsty HulseWorking it: Practical tips to be heard in meetings, get paid more & shine like the badasse you are

Enfin la dernière présentation de la journée était celle de Kirsty Hulse. Kirsty n’a pas abordé les sujets évoqués dans le titre de son intervention. Mais nous a plutôt encouragé à prendre la parole en public. Plusieurs années, plus tôt, Kirtsy a été invitée à parler à une prestigieuse conférence en SEO. Sans surprise, Kirtsty était la seule femme parmi une trentaine d’intervenants masculins. Kirtsy a donc décidé de changer d’activité et de former des femmes à devenir intervenantes.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez ici les biographies des speakeuses et rejoignez ici la communauté.

 

One thought on “Women in Tech SEO 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *